Quelques conseils


LE VERMIFUGE
A faire tous les mois jusqu'à 6 mois, puis 2 fois par an. Pensez à changer régulièrement de vermifuge. Demandez conseil à votre vétérinaireNe pas le faire courir sur un sol glissant.
Jamais de sauts avant six mois, ni de longues promenades.
Ne pas lui faire monter ou descendre d'escaliers sans l'accompagner.
Evitez une prise de poids trop importante dans les premiers mois.
Brossage à faire régulièrement et dès le départ pour apprendre à être manipulé. Une fois par semaine, un bon coup de brosse à rebrousse poil, un autre dans le sens du poil. Pour les franges des oreilles et en dessous des pattes et la culotte un coup de peigne métallique fera l'affaire. Le faire en douceur, il ne faut pas arracher le sous poil.
Une cure de pet phos (ou autre) par an est recommandée, surtout après la mue de printemps.

Pendant sa 2e dentition (vers 4 à 6 mois)vous pouvez l'aider en donnant un complément de l'ostéocynésine en comprimés à donner pendant 1 ou 2 mois. Vous trouvez ce médicament chez le vétérinaire ou en pharmacie c'est un médicament homéopatique utilisé pour les humains.

Une boiterie peut survenir (ce qui est fréquent pendant la croissance des grands chiens) elle ne doit pas durer plus de 48 heures. Mettez le chiot au repos. Si celà persiste, allez voir le vétérinaire qui donnera très certainement un anti inflammatoire.

Le leonberg fait partie des molosses, sa croissance est très rapide et malgré une alimentation équilibrée, on n'est pas à l'abri d'un problème de croissance.
La première année, le chiot effectue sa croissance en hauteur; Il construit sa charpente osseuse, évitez la surcharge pondérale. La 2e année, il doit prendre son volume, sa substance. Cela peut prendre même 2 années car un leonberg attend sa maturité pas avant 3 ou 4 ans.

L'appétit du chiot dépendra en grande partie des doses de grand air et de jeux dont il bénéficiera et de la fraicheur du temps (le leonberg a horreur de la chaleur).

Ne vous inquiétez pas si le chiot boude un peu ses repas , les premiers temps après son départ de l'élevage. En effet, il n'est plus stimulé par la compétition entre lui et ses frères et sœurs. Sa famille peut aussi lui manquer quelques temps.

fayapetite

Sous-Titre

Texte

Enfin, n'oubliez pas de garder le contact avec l'éleveur de votre chiot. Les nouvelles, les photos seront toujours les bienvenues. L'éleveur a aimé ses chiots. Il vous aidera bien volontiers pour tout problème que vous pourriez rencontrer.

ET SURTOUT PRODIGUEZ A VOTRE LEONBERG VOTRE COMPAGNIE ET VOTRE ATTENTION IL VOUS LES RENDRA AU CENTUPLE