Menu:

Synthese

 


Dans ce TPE nous étions un groupe de trois filles , nous étions amies depuis l'enfance mais ce travail de groupe qui compte pour notre bac nous a appris beaucoup de choses sur l'autre. Nous avons tout d'abord été en désaccord sur le sujet puis nous nous sommes penchées sur la cuisine moléculaire. Nous avons beaucoup travaillé toutes les trois en même temps puis, vers la fin, nous avons continué chacune de notre côté pour mieux avancer et regrouper plus d'idées .Nous n'étions pas toujours d'accord mais ce travail sur un an nous a appris a écouter ses partenaires. La réalisation de ce TPE nous a été bénéfique, car nous avons abordé des domaines intéressants qui ne sont pas présents dans le programme de première scientifique. De plus, il nous a permis d'approfondir notre démarche expérimentale ainsi que de prendre du plaisir en cuisinant.

 

 




Clémence : J'avais déjà travaillé avec Alizée CARDOSO et Sarah HERAULT pour de nombreux exposés que ce soit en français ou en histoire mais cette fois-ci, c'était plus compliqué. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de choses à expliquer, je devais trouver beaucoup de temps pour ce TPE, pour mettre tout en commun et avancer. J'ai directement aimé le sujet proposé car il est très intéressant.

Sarah : c'était une bonne expérience, moi qui n'y connais rien à la cuisine. J'ai appris beaucoup de choses. Le fait d'être avec deux amies proches était plus simple pour nous retrouver, pour travailler. Nous avions des facilités a donner nos avis, car nous n'étions pas toujours en accord, mais nous avons toujours trouvé un terrain d'entente à la fin. Dès qu'on a trouvé l'idée de la cuisine moléculaire, j'ai tout de suite été d'accord. Je trouvais ce sujet très intéressant et je savais que cela pouvait me donner goût à la cuisine et tout cela m'a été bénéfique.

Alizée: Au tout début de notre TPE, je n'étais pas très motivée à faire ce sujet car je ne connaissais pas le sujet et je n'aime pas beaucoup cuisiner. Mais ce travail sur un an, en plus de m'apprendre de nouvelles choses en physique, en chimie et en SVT pour la santé m'a fait aimer la cuisine. Cette cuisine qui est très ludique m'a séduite, les nouveaux ustensiles, les nouvelles formes, les nouvelles couleurs en alimentation m'ont donné envie de cuisiner et d'impressionner mes amis avec de la cuisine molécilaire ce qui n'est pas commun ! De plus ce TPE m'as permis de me concentrer sur mon sujet, de ne pas déborder et d'écouter l'autre . De faire ce TPE avec mes trois amis les plus proches m'a beaucoup plu.