Conclusion






Grâce aux recherches effectuées nous sommes maintenant en mesure de répondre clairement à la problématique . Dans un premier temps la bioluminescence sert a éclairer l'environnement que ce soit en milieu benthique ou terrestre , elle est également utilisée pour l'accouplement et la parade sexuelle . Ensuite nous avons aussi appris qu'elle pouvais se révéler utile à la prédation aussi bien qu'à la défense contre les prédateurs . Ce phénomène implique trois types de réactions : une intracellulaire possible grâce à des organes spécifiques , une extra cellulaire impliquant une réaction d'oxydo-réduction et enzymatique et une symbiose de bactéries luminescentes .

On peux désormais se pencher sur les utilisations par l'hommes des dérivés de la bioluminescence comme les ' Glowsticks ' ,l'utilisation du luminol en criminalistique ,
lors d'études environnementale ou dans la médecine. On remarque que la bioluminescence est de plus en plus présente au quotidien comme nous le montre le réalisateur James Cameron qui en implante dans son film Avatar .





Petite anecdote : Les passagers sur les paquebots de croisière sont parfois surpris par une
étrange lueur phosphorescente émise par l'eau de mer dans les toilettes
par la chasse d'eau. L'explication réside dans les bactéries lumineuses, qui
peuvent trouver de bonnes conditions de croître dans de tels endroits !

Ce TPE vous a été présenté par :
Léna VIGNAL
Maxime VARENNE
Axel DAO VAN O LORENTZ