Description

Situé au premier étage de l’espace Jacques Brel, en face de la Gare, le Musée de la Résistance et de la Déportation, vous replonge à travers six salles au cœur de la Deuxième Guerre mondiale.

Historique :

Le 18 novembre 1984, le Ministre des Anciens Combattants Jean Laurain inaugura les deux premières salles du Musée de la Résistance et de la Déportation de Thionville.
L’idée d’un tel Musée avait été proposée deux ans plus tôt, le 29 septembre 1982, auprès du Comité des Combattants Volontaires de la Résistance de Thionville par M. René MICHEL, Président Départemental des Médaillés de la Résistance Française et membre du Comité C.V.R. Le Comité des C.V.R. jugeant le projet de M. Michel original décida sa réalisation à l’unanimité.
La ville de Metz n’ayant pu se mettre d’accord avec toutes les tendances de résistants et de déportés de la région, le choix se porta sur la ville de Thionville, seule capable de recevoir le Musée. Grâce à l’aide et au soutien du Docteur Paul Souffrin, Sénateur-Maire de la ville de Thionville, le Centre Culturel Jacques Brel accueillit le Musée (ordre du jour n°7 du 16 décembre 1982).

Après 24 années de recherches, de trouvailles et de dons, le Musée occupe aujourd’hui une surface de 650 m² et renferme une collection importante dans chaque salle.


Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting ')' in /home/autowebc/www-autoweb-creator.org/stats/var/last.php on line 1643