GROUPE SPELEOLOGIQUE DE CARPENTRAS

PRESENTATION DU CLUB

 

Le Groupe spéléologique de Carpentras a été créé le 20 octobre 1948 par Georges BRUN et René JEAN
Soutenu par le Groupe spéléologique de Caromb, il se lance à la découverte du Vaucluse souterrain. Dès sa création, la recherche de la Nesque et de la Sorgue souterraines, afin d’éclaircir le mystère de Fontaine-de-Vaucluse, est le fil conducteur de ses activités.

LOGO GSC

HISTOIRE DU GSC


Il est à l’origine de premières explorations et découvertes d’avens et de réseaux inviolés : Aurel (1949), Les Cèdres à Saint-Étienne des Orgues (1954 ; avec le groupe de Fontaine de Vaucluse et celui de Cannes), Les Perles à Malaucène, Le Château à Saint-Christol (1960), aven de la Moutte au Revest du Bion (1984), aven René Jean à Brantes (1995), les nombreuses cavités du flanc nord du Mont Ventoux (depuis 1995)….

En 1967, en étroite collaboration avec le club spéléologique de Vedène et la M.J.C. de Monteux est créé un bulletin d’activité : « Les blousons d’argile ».

C’est aussi l’exploration de grands réseaux grâce à des camps annuels ouverts aux autres clubs vauclusiens : Vercors, Pyrénées, Alpes, Cévennes, Jura, Doubs, Savoie, Suisse, Tunisie...
Une occasion pour découvrir en 1987, avec le Groupe spéléologique de Bollène, une nouvelle entrée pour le célèbre gouffre pyrénéen de la Pierre Saint Martin : le puits le plus important porte désormais le nom de René Jean.

1995 marque le début de prospections et de désobstructions actives sur le versant nord du Ventoux. Un travail de titan qui aboutit à la découverte d’importants réseaux karstiques et d’avens plus ou moins profonds : 32 cavités répertoriées en 2008 ! C’est aussi le début de campagnes de fouilles paléontologiques en milieu karstique réalisées en collaboration avec le Musée d’Histoire naturelle d’Avignon.

Création de site internet autoweb-creator | Création de sites internet pour entreprises | Hébergement du site internet