Enfants en développement

Le vécu du corps...

Notre corps, par l’intermédiaire du système nerveux, est porteur d’un tonus.
Le tonus musculaire est révélateur de la manière d’être au monde.

C’est par le tonus que le corps vit les émotions, les sensations...
Il est le véhicule d’informations intrapersonnelles et interpersonnelles, il met en lien le cerveau et le corps propre de la personne mais il est en lien aussi, à un niveau non verbal, dans le système de communication entre individus.
Il a pour fonction l’intégration du corps dans l’espace - temps.
Le tonus a une histoire, il apparaît vers le 7ième mois de la vie intra-utérine et la mort physique est le retrait de ce tonus du corps, c’est dire son importance.

L'expérience...

Le plaisir perceptivo-moteur est l’expression évidente de la personnalité de l’enfant car il crée l’union entre les sensations corporelles et les états tonico-émotionnels.
Il permet la mise en jeu de la globalité parce qu’il est l’expression du comportement instinctif du cerveau reptilien et de la mémoire affective du système limbique.
L’enfant crée lui-même ses expérimentations et ses manipulations, il se représente, extériorise, associe.
C’est par la redondance des invariants intérieurs et extérieurs (endogènes et exogènes) que l’enfant, par essais-erreurs va extraire des points de repères.
C’est la résonance des deux qui va faire l’expérience.

L’autonomie de l’enfant passe par l’expérience sensorielle de son corps, et par l’expérience perceptivo-motrice de son cerveau.
Elle est la base de la structuration psychique.
L’enfant accède au symbolisme sur base du vécu perceptivo-moteur.

En figuration